Adresse: 80 avenue Charles de Gaulle, 91420 Morangis.

Horaires : Lundi 8h - 19h, Mardi à Samedi 8h - 21h
  Tél : 06 48 18 89 39

Vertus du Froid, Glace, anti-douleur, anti-inflammatoire, entorse, claquage, déchirure musculaire

Douleur, quand utiliser le Froid ou le Chaud?

Dans quelles circonstances utiliser du chaud ou du froid?

Votre Ostéopathe vous aiguille sur la méthode à choisir suivant les différents types de douleurs.

Les vertus du froid:

Le froid permet une réaction anti-inflammatoire lorsqu’il est appliqué rapidement et qu’il abaisse efficacement la température cutanée (choc thermique)

Il est antalgique, en ralentissant  la conduction nerveuse et en diminuant la sensibilité des récepteurs de la douleur.

Enfin cela permettra de diminuer l’œdème (gonflement), par la diminution du diamètre artériel et alvéolaire. (Vasoconstriction).

Le froid est préconisé en cas d’entorse, claquage, déchirure musculaire.

Et lors de pathologies inflammatoires, celle-ci se termine souvent par le suffixe -ite

Ex : tendinite, bursite, périostite, aponévrosite

Appliquez une poche de glace dans un linge humide ou un sac de légumes surgelés (petits pois), durant 20 min sur la zone douloureuse.

Appliquez du froid lors d'une douleur

Les vertus du chaud :

Le chaud est aussi antalgique, en inhibant la sensibilité des récepteurs de la douleur.

Il favorise la réduction de la contracture musculaire et l’assouplissement des fibres musculaires.

En augmentant le diamètre artériel et alvéolaire (vasodilatation)

Cette action améliore la circulation sanguine, l’apport d’oxygène, de protéines et de nutriments. Ce qui contribue à la cicatrisation cellulaire et à la récupération musculaire.

Le chaud est préconisé pour des courbatures, contractures, crampes musculaires.

Appliquez une Bouillote, douche chaude, un patch de chaleur.

Appliquez une bouillotte lors d'une douleur

Quand utilise-t-on le Chaud ou le Froid ?

Douleurs de type mécanique

Elle est absente au repos et se réveille lors de certains mouvements ou efforts physiques.

Elle est habituellement présente en fin de journée ou à la fatigue.

Il est toutefois possible que cette douleur soit présente lors du lever du patient au réveil ou après une longue station assise : c’est la douleur de « dérouillage ».

Optez pour du Chaud

Douleurs de type inflammatoire

Elle est présente indépendamment des efforts fournis. Elle peut survenir au repos, voire entraîner des réveils nocturnes en 2ème partie de nuits.

Symptômes d’une inflammation: Rougeur /Chaleur/ Œdème Gonflement

Optez pour le froid

Vous connaissez ainsi les différences entre la Cryothérapie et la Thermothérapie.

Il est conseiller de faire prendre en charge vos douleurs  auprès de votre Ostéopathe, néanmoins vous pourrez utiliser ces conseils en prévention ou en cas de douleurs  passagères.