Adulte/Sénior
Le corps subit à tout âge des modifications ainsi il s’adapte en permanence à ces changements comme à notre rythme de vie.
Avec les années, les ligaments perdent de leurs élasticités, de même les cartilages s’usent et s’amincissent c’est pourquoi tous les tissus perdent de leurs trophicités.
Cette évolution physiologique naturelle peut entraîner des difficultés motrices ainsi que des douleurs articulaires.
Les gestes simples de la vie quotidienne peuvent devenir difficile à réaliser.
L’ostéopathe va permettre de stabiliser ainsi que de ralentir et d’améliorer la micro-mobilité des tissus en lien avec la gêne fonctionnelle.
Femme Enceinte
Les modifications mécaniques et également physiologiques de la grossesse peuvent créer des troubles fonctionnels ainsi qu’accentuer ceux existant.
Les maux sont fréquents chez la femme enceinte c’est pourquoi l’Ostéopathe peut agir avec des techniques douces et sans danger pour vous et également votre bébé.
Une consultation préventive permettra d’améliorer la faculté d’adaptation et de déformation du corps.
Afin de diminuer les obstacles mécaniques (bassin pas assez relâché, muscles contractés) puis de faciliter la naissance du bébé.
Quand consulter ?
- Maux de dos, sciatiques, douleurs du pubis, du coccyx.
- Présence d’œdèmes, douleurs de la sphère périnéale.
- Nausées, vomissements, troubles digestifs.
- Fatigue.
Bébé
La naissance est le premier bouleversement de la vie. Pendant la vie intra utérine puis au moment de l’accouchement, le corps du bébé va subir de nombreuses contraintes en compression. Celles-ci peuvent rester inscrites dans les tissus de l’enfant comme une forme de tensions puis par la suite lui occasionner des symptômes divers.
Un accouchement difficile, une extraction instrumentale (forceps, ventouse, spatules), une césarienne (programmée ou non), une circulaire du cordon autour du cou du bébé, sont autant de signes qui doivent vous inciter à consulter votre ostéopathe.
Pensez à apporter le carnet de santé de votre enfant. Un suivi ostéopathique de votre enfant ne remplace pas un suivi médical et/ou pédiatrique qui pourrait s’avérer nécessaire.
Quand consulter ?
- Troubles neuro végétatifs: pleurs fréquents, troubles du sommeil, énervements, etc.
- Sphère digestive: coliques, constipation, RGO, régurgitations, etc.
- Sphère ORL: succion difficile, encombrement nasal, laryngite, rhinite, ronflements, etc.
- Troubles musculo-squelettiques: asymétries crâniennes (plagiocéphalie) ou du reste du corps, torticolis congénital (le bébé ne tourne la tête que d’un côté), etc
Sportifs
L’ostéopathe et le sportif sont tous deux des professionnels du corps, l’un pour traiter, l’entretenir et prévenir les accidents, l’autre pour le cultiver, l’exploiter et tirer parti au mieux de ses possibilités afin d’obtenir des performances.
Le sportif sollicite physiquement son corps hors de limites habituelles, aussi bien dans le sport détente que dans le sport de compétition.
Les sportifs amateurs ou de haut niveau ont des objectifs communs :
- Se préserver afin d’éviter incidents et blessures musculaires ou articulaires
- Optimiser dans la mesure du possible leurs performances physiques
- Raccourcir le temps de récupération après l’effort
Pour atteindre ces objectifs il est nécessaire d’être suivi régulièrement.
Dans le domaine du sport plus que dans d’autres, la santé durable passe par une prévention efficace et régulière ainsi que par des soins cohérents.
Les Signes
- Système musculo-squelettique : Douleurs articulaires ou musculaires comme les contractures, déchirures, tendinites mais également les lombalgies, lumbagos aussi bien que les dorsalgies, costalgies, cervicales, de même que les scolioses et également les douleurs coccygiennes, pubalgies.
- Traumatismes : Séquelles après un traumatisme, entorse, fracture, travail post-chirurgical après cicatrisation (adhérence cicatricielle).
- Troubles digestifs : reflux, aigreurs, ballonnement, troubles du transit.
- Bilan : Action préventive/curative, durant une préparation ou lors d’une récupération physique.